Étapes à suivre pour faciliter un déménagement à la Réunion

Vous souhaitez commencer une nouvelle vie en vous installant à la Réunion ? Sachez qu’il s’agit d’un projet de grande envergure qui est loin d’être facile. Un déménagement longue distance reste une tâche complexe surtout s’il faut traverser la mer pour arriver à destination. En effet, pour déménager à la Réunion, il va falloir se préparer à l’avance. Des spécialistes du déménagement affirment que 3 mois de préparation sont obligatoires pour garantir son bon déroulement. Découvrez dans ce guide toutes les démarches incontournables pour réaliser un déménagement à la Réunion.

Trier les affaires à déménager

Le tri des biens est la première étape que vous devez faire lorsque vous décidez de déménager à la Réunion. N’oubliez pas que le prix du déménagement dépend toujours du volume de vos affaires même si vous ne voulez pas solliciter l’aide d’un déménageur professionnel. Donc, le tri est nécessaire pour réduire le volume à déménager. Lorsque les biens à emporter sont moins volumineux, vos dépenses seront plus légères. N’apportez que les objets importants et valeureux. En ce qui concerne les biens moins importants, notamment les vieux meubles et appareils électroménagers, vous pouvez vendre ou donner des biens moins importants à vos proches.

Par ailleurs, le tri à l’avance vous permet de déterminer le nombre, la taille et l’épaisseur des cartons dont vous aurez besoin.

Rechercher des cartons

Les cartons sont les outils de prédilections d’un déménagement. En général, ce sont les matériels qui vous servent à emballer et à protéger vos affaires. Il est recommandé de réaliser cette étape deux mois avant la date prévue pour le transfert. Si vous avez fini le tri des biens, vous n’aurez aucune difficulté à trouver les cartons nécessaires que ce soit en termes de nombres ou d’épaisseur.

Cela vous permet de profiter des meilleurs prix, voire même de cartons gratuits dans les grandes surfaces, les supermarchés ou les pharmacies. Si par malheur, vous avez des difficultés à en trouver, il est préférable d’en acheter chez des sociétés de déménagement à la Réunion. Ainsi, vous aurez à votre disposition un vaste choix de cartons que ce soit en termes de taille, d’épaisseur et de couleurs.

Bon à savoir : il est conseillé de choisir des cartons de différentes couleurs pour faciliter la gestion du déménagement.

Réaliser les diverses démarches administratives

La réalisation des démarches administratives est l’une des étapes à ne pas oublier. Cela vous permet de partir l’esprit tranquille vers la Réunion. Vous devez renseigner les organismes suivants de votre déménagement :

  • Les services sociaux ;
  • Vos compagnies d’assurance : il est préférable de résilier tous les contrats ;
  • Votre fournisseur d’énergie : la résiliation des contrats de gaz, d’eau et d’électricité est nécessaire ;
  • Les services fiscaux ;
  • La poste : cela permet de recevoir vos courriers dans votre nouvelle adresse ;
  • L’établissement scolaire de vos enfants ;
  • Vos banques ;
  • Votre fournisseur d’internet.

Ces démarches sont obligatoires avant de quitter votre ville pour partir à la Réunion.

Trouver une société de déménagement

Pour ce type de déménagement, il est fortement conseillé de solliciter les services d’une société spécialisée en déménagement à la Réunion. Il est fort possible que vous ne connaissiez pas toutes les procédures obligatoires pour le transport de vos biens. En effet, l’aide des spécialistes sera précieuse. Ils réalisent la majorité des tâches que vous ne pouvez pas réaliser. Il s’occupe de trouver les moyens pour la réalisation du transport comme le bateau et le conteneur.

Attention, tous les professionnels n’ont pas les compétences pour la réalisation d’un déménagement longue distance. Du coup, vous devez le choisir soigneusement. Pour cela, vous devez sélectionner plusieurs sociétés et demander plusieurs devis. Ainsi, vous pourrez comparer toutes les offres proposées et choisir le meilleur déménageur.