Déménager en banlieue : 4 choses à prévoir

Mille et une raisons peuvent vous pousser à quitter Montréal pour la banlieue. L’achat d’une maison ou d’un condo en banlieue aurades répercussions majeures sur votre vie. Certains de ces changements seront positifs, alors que d’autres se révéleront moins avantageux, mais tout dépend de vos priorités.

Les déplacements

Même si les banlieues sont de mieux en mieux desservies en matière de transport collectif, l’offre y est souvent moins abondante qu’en ville. En effet, les lignes d’autobus sont moins nombreuses et les passages sont moins fréquents, ce qui diminue vos options pour vous déplacer. Votre temps de déplacement s’en trouve par ailleurs souvent allongé.

Ainsi, il est pratiquement impératif pour une famille de la banlieue d’acquérir une voiture. Voire deux. Or, les frais reliés à un véhicule (coût d’achat ou de location, immatriculation, assurances, essence, etc.) peuvent grimper rapidement. Il vaut donc mieux prévoir cet aspect dans votre budget avant d’acheter une habitation en banlieue.

L’entretien de la maison

Contrairement à un condo neuf à vendre à Montréal, une maison de banlieue exige plus d’entretien de la part de ses propriétaires. En effet, vous disposerez d’un terrain plus ou moins grand ainsi que d’un espace de stationnement. Tondre la pelouse en été et déneiger votre entrée en hiver deviendront donc des nécessités.

Vous aurez alors besoin de vous munir de nouveaux outils pour entretenir votre propriété. Un garage ou un cabanon sera également nécessaire pour ranger tout cela, surtout s’il n’y en a pas sur le terrain. Il s’agit là d’un ensemble d’achats dont vous devrez tenir compte pour votre première année.

Pièces à meubler

Votre maison de banlieue est sans doute plus grande que votre condo ou votre appartement. Elle compte probablement plus de pièces, elles-mêmes plus grandes que les anciennes. Ainsi, il est possible que vous ayez besoin de meubler davantage votre nouvelle maison.

Heureusement, cela peut se faire graduellement. En effet, vous pouvez commencer par acheter les meubles qui sont essentiels à votre vie quotidienne, puis aller chercher le reste les années suivantes, selon vos besoins. Par conséquent, si vos électroménagers fonctionnent très bien, il n’est pas nécessaire d’en acheter de nouveaux immédiatement.

L’urbanisme de votre quartier

La proximité des commerces et services est toujours importante, mais ceux-ci ne sont pas toujours accessibles à pied, surtout dans les quartiers de banlieue. De façon générale, les condos neufs à vendre sont situés plus près des zones commerciales et des transports collectifs, en banlieue comme à Montréal.

Les quartiers majoritairement composés de maisons unifamiliales, à l’opposé, comptent souvent des écoles, des bibliothèques ou des centres sportifs et des parcs, mais peu de commerces. Ainsi, les enfants peuvent, la plupart du temps, se déplacer à pied ou en vélo pour pratiquer leurs activités préférées ou se rendre en classe, mais vous devrez utiliser votre voiture pour effectuer la majorité de vos courses ou vos sorties.

Ces quatre faits auront certainement un impact sur votre mode vie en banlieue. Il ne vous reste qu’à décider si cela vous gêne ou si, au contraire, vous pouvez vous en accommoder facilement.