Le déménagement est le moment idéal pour faire le tri entre les objets que l’on veut garder et ceux qui ne sont pas nécessaires. Cette décision est encore plus importante pour les meubles qui prennent de la place et sont contraignants à transporter. Que faut-il faire des meubles que l’on garde et de ceux dont on veut se séparer ?Quels sont les avantages et inconvénients à les stocker ou s’en débarrasser ?
Déménagez en toute tranquillité en vous débarrassant des meubles
Entre les papiers et la logistique un déménagement n’est pas de tout repos. Il est parfois plus simple de se débarrasser des meubles les moins chers à vos yeux.Abandonner le mobilier le plus encombrant vous permettra de faciliter grandement le déménagement : il deviendra plus rapide, moins physique et nécessitera moins de ressources. S’installer dans une nouvelle habitation est aussi l’occasion de changer ses habitudes en renouvelant la décoration de votre intérieur.
Vendez-les pour financer une partie du déménagement
Faire appel à des déménageurs ou louer une camionnette font partie des coûts à prendre en compte lors d’un déménagement. Pour amortir ces frais qui sont tous engagés au même moment, vendre ses meubles est une solution rentable. Ils seront vendus rapidement si vous les proposez à des prix attractifs.
• Vendez sur les plateformes en ligne: il y en a aujourd’hui une multitude, Facebook Marketplace et Leboncoin font partie des plus populaires.
• Affichez un petit mot avec les meubles à vendre dans l’allée de votre immeuble : c’est rapide et très efficace, pas besoin de se déplacer ou de fixer des rendez-vous.
Donnez-les pour vider votre habitation rapidement
• Tournez-vous vers votre entourage pour savoir s’ils n’ont pas besoin de quelque chose pour leur appartement : faites par exemple un message avec des photos sur une conversation groupée ou un post sur vos réseaux sociaux.
• Des sites et des applications spécialisées : elles permettent également de mettre en ligne une annonce pour donner ses objets aux personnes inscrites. Vous viderez votre appartement rapidement et ferez des heureux !
• Faites un don à une association : Emmaüs ou le Secours Populaire sont des associations qui peuvent récupérer vos dons.
Jetez-les à la déchèterie
Dans certaines grandes villes, des services sont mis en place par la municipalité pour vous débarrasser de vos encombrants. Renseignez-vous auprès de votre ville pour savoir si des collectes sont effectuées. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous à la déchetterie pour les jeter.
Gardez les meubles en les stockant en lieu sûr
Si vous décidez de garder vos meubles mais que vous ne pouvez pas tout déplacer lors du déménagement, vous avez plusieurs moyens de les conserver en toute sécurité.
Stockez-les chez un proche
Quelqu’un de votre famille, des amis ou des voisins peuvent peut-être les garder pendant une petite période. Renseignez-vous auprès de vos proches pour savoir s’ils n’ont pas un espace dans lequel ils pourraient accueillir vos affaires : une cave, un garage, un sous-sol ou une pièce inutilisée de la maison.
Stockez-les dans un box ou un garde meuble
Placez tous vos meubles dans un endroit sécurisé, spécialement conçu pour l’entreposage de biens personnels. Vous pouvez choisir pour le stockage un garde meuble ou un box sécurisé, ils sont parfois accessibles librement 24/24h avec une clé ou des codes d’accès.
Si vous êtes en Saône et Loire, cherchez un professionnel proposant des locations de garde meuble dans le 71 sur internet, ou contactez les déménageurs de la région qui louent ce genre d’espaces.