Déménagement : comment faire baisser sa facture d’énergie ?

Vous allez bientôt déménager, cependant vous vous préoccupez de vos dépenses énergétiques. Il est normal de se soucier quand on change de domicile. Il faudra vous habituer à une nouvelle exposition, un nouveau système de chauffage différent du vôtre ou encore s’accoutumer à l’isolation de votre nouveau logement. Et pour ne pas vous angoissez à l’idée de recevoir votre facture énergétique dans votre nouveau chez vous, vous pouvez adopter quelques astuces intéressantes. On vous invite à découvrir des habitudes à prendre pour éviter les mauvaises surprises concernant vos factures.  

Bien choisir sa nouvelle habitation

Réussir le choix de son nouveau logement peut devenir un véritable casse-tête, surtout quand on est contraint à déménager. Qu’il s’agisse d’une mutation professionnelle, d’un problème familial ou encore de son premier appartement en métropole, le déménagement n’est pas toujours une étape évidente dans la vie. Et bien souvent, c’est une décision qui doit être prise vite. Ce qui signifie que l’on n’a pas toujours le temps d’en apprendre plus sur son nouveau domicile, en particulier sur ses éventuels défauts.

Cependant, s’accorder un peu de temps pour en apprendre un peu plus sur son nouveau logement reste judicieux. Cela permet surtout de ne pas investir dans une maison qui soit une véritable dissipatrice énergétique. D’ailleurs, on peut se fier à quelques indicateurs pour connaître si la maison n’est pas optimisée en matière d’énergie. Un moyen de le vérifier c’est d’effectuer un diagnostic de performance énergétique. Logiquement, c’est d’ailleurs ce que devrait effectuer les anciens propriétaires d’une maison avant de vous la mettre en vente. Vous pouvez vérifier également l’isolation de votre nouvelle maison et se fier aux installations déjà présentes.

Mais une autre manière d’en savoir plus concernant les dépenses d’un nouveau logement c’est de demander aux anciens locataires leurs factures énergétiques. C’est une manière plus précise d’estimer la consommation en plus d’être une information qui pourrait être décisif dans votre choix. Mais rien n’empêche d’effectuer quelques travaux et changer ses habitudes pour effectuer des économies.

         Effectuer des travaux d’économie de chauffage et d’énergie

Le déménagement est le meilleur moment pour effectuer des travaux d’économie d’énergie. Cela est surtout important quand les équipements de votre nouveau logement sont vétustes. Un exemple d’installation intéressante au moment de déménager est la pose de plancher chauffant. Cela ne nécessite pas un gros chantier et il suffit d’une journée pour effectuer la pose. En effet, l’installation de plancher chauffant dans sa maison ne nécessite pas de béton ni un temps de séchage. Toutefois, les travaux pourraient prendre plus de temps si l’installation s’étend dans plusieurs pièces. Pour estimer le coût de tels travaux, vous pouvez contacter un spécialiste de la région. Un chauffagiste dans le 78 vous proposera un devis gratuit et pourra vous donner des conseils concernant le meilleur équipement pour votre nouveau logement.

         Investir dans l’énergie renouvelable

Votre déménagement peut être aussi la meilleure occasion de changer votre mode de consommation et opter pour l’énergie renouvelable. Investir dans un panneau solaire photovoltaïque peut vous aider à alléger votre facture énergétique. En plus d’être non polluante, elle est facile à installer. Il existe même des modèles de panneau solaire hybride qui peut à la fois fournir de l’électricité et de l’eau chaude. Bien qu’il soit plus cher, il peut par contre fournir jusqu’à deux à trois fois plus d’énergie pour alimenter une maison. En bref, c’est un investissement intéressant auquel vous pourrez songer lors d’un déménagement.

Que faire pour consommer moins d’électricité ?

Dans une maison, on peut compter plusieurs éléments qui sont gourmands en matière d’électricité. Parmi les plus voraces en énergie, on retrouve l’éclairage. Le fait d’allumer à longueur de temps vos ampoules fait tourner votre compteur d’électricité frénétiquement. Il convient donc de les éteindre quand vous n’en avez pas besoin. Une maison bien éclairée par la lumière naturelle est donc un critère important quand on choisit une maison à habiter. Mais encore, il est important d’utiliser des lampes économiques. L’utilisation d’ampoules économiques peut baisser significativement votre consommation énergétique.

         Revoir les appareils qui chauffent dans la maison

Les autres appareils électriques comme les plaques à induction entrent aussi dans le cercle des appareils les plus gourmands en énergie. Il en est de même pour les radiateurs ou les chaudières électriques. Si vous pensez que c’est nécessaire, n’hésitez pas à faire remplacer vos vieux appareils sanitaires électriques par des nouveaux. Pour ce qui est du système de chauffage, n’attendez pas pour pour le remplacer pour un système de chauffage plus performant. Faites appel à un chauffagiste dans le 78 pour obtenir des conseils si vous envisagez l’achat d’un nouveau système de chauffage. Ces gros consommateurs d’énergie poseront moins de soucis à votre portefeuille s’ils sont des modèles économiques et plus récents.

Baisser sa facture de chauffage : comment s’y prendre ?

Une nouvelle maison signifie souvent qu’il faudra s’accoutumer au nouveau système de chauffage présent. Cependant, il reste frustrant de savoir s’il faudra endosser de lourdes factures chaque mois à cause de sa consommation énergétique. Afin d’être plus sûr, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en chauffage dans votre région pour vérifier si votre système de chauffage ne présent pas de dysfonctionnements qu’il faudra réparer. Effectuez un devis gratuit pour une intervention auprès d’un chauffagiste dans le 78 si vous souhaitez une maintenance de votre système de chauffage. A ce sujet, l’entretien régulier de votre dispositif de chauffage peut améliorer les performances de votre installation. Par exemple, le fait de dépoussiérer votre radiateur le rendra plus performant et vous ne chercherez pas à augmenter le thermostat.

Quelles astuces pour diminuer sa facture d’eau ?

Tout comme sa facture énergétique, il est aussi important de surveiller sa consommation d’eau. Elle n’est pas illimitée et elle a un prix. Et quoi de mieux qu’un déménagement pour envisager des travaux qui pourraient contribuer à davantage d’économie. A titre d’exemple, il est intéressant d’installer des appareils tels que les régulateurs de débit, les réducteurs de pressions ou encore des bains pour réduire sa consommation d’eau.

En outre des équipements, on peut aussi réduire sa consommation d’eau en faisant attention au quotidien. De simples gestes comme le fait d’éteindre son robinet pendant le rasage ou couper l’eau entre les brossages de temps peuvent faire tomber les chiffres. Ce sont d’ailleurs des gestes écologiques à faire adopter à ses enfants pour le bien de la planète en outre de réduire les factures.