Le déménagement s’avère parfois coûteux et compliqué, si on ne sait pas comment s’y prendre pour choisir le bon déménageur et pour définir le moment idéal la mutation. Heureusement qu’il existe des astuces pratiques pour déménager plus facilement et moins chère. Pour avoir un aperçu de ces conseils, voici les points à tenir en compte.
Les préparations pour le déménagement
Pour déménager pas cher, il faut avant tout choisir le moment idéal pour se lancer. Car effectivement, déménager devient plus coûteux pendant la haute saison, au moment des vacances entre mi-juin et mi-septembre. Pendant cette période, les entreprises de déménagement affichent un tarif plus élevé, avec 30 à 40 % d’augmentation si le prix baisse de 20 à 30% pendant la basse saison.
Outre la période idéale pour déménager, il faut également réaliser plusieurs devis auprès de quelques déménageurs professionnels près de votre domicile actuel ou à proximité du lieu où vous allez déménager. Si possible, éviter le tarif tout inclus, car c’est le forfait le plus onéreux que les entreprises ont tendance à proposer.
Le mieux serait de vérifier s’il y a des tâches que vous pouvez faire par vous-même. Vous pouvez par exemple démonter les meubles, les emballer dans des cartons, trier l’ensemble des affaires afin de n’emporter que les essentiels.
À quelques mois du déménagement, vous pouvez réaliser un vide-grenier pour vendre les choses inutiles chez vous. En outre, notez que le prix du déménagement dépend entièrement du volume en m3 de l’ensemble de vos affaires. Donc plus vous avez autant de choses à transporter, plus votre déménagement sera coûteux.
Et les démarches administratives ?
En déployant vos efforts dans votre déménagement, vous pouvez économiser plus, au lieu de laisser tout le travail sous la responsabilité d’une société de déménageur. Après les phases préparatoires pour le déménagement, (achat du kit de déménagement complet, trie et vente des affaires encombrantes et inutiles, etc.), vous devez également penser aux démarches administratives.
Vérifiez le contrat de déménagement avec votre déménageur, vérifiez également les contrats « énergie » de votre nouvelle demeure. Si possible, réalisez un transfert de contrat d’énergie (EDF, gaz, eaux, électricité, etc.) avec l’ancien locataire, au lieu de réaliser un nouveau contrat, plus cher. Pensez aussi à faciliter les délais des démarches pour le déménagement en choisissant le service d’une démarche en ligne.
Pour terminer, n’oubliez pas de régler vos papiers administratifs, liés à la mise à jour de votre nouvelle adresse. Tenez compte du changement d’écoles de vos enfants, et tout ce qu’il faut changer en conséquence, suite au déménagent.