Astuces déménagement : le point sur les cartons

Déménager, c’est autant trouver un bon prestataire de service que de bons cartons. Tout votre logement va se retrouver stocké dans ces derniers, et il est donc important de soigner son organisation pour garantir la sécurité de vos affaires. Nos astuces et conseils.

Quel type de carton pour quel type d’affaires ?

Faire ses cartons peut être une véritable épreuve si l’on ne sait pas comment bien s’organiser. Il existe en effet différents types de cartons qu’il vous est indispensable de connaître si vous souhaitez passer le moins de temps possible sur l’emballage de vos affaires. Les voici.

Pour votre vaisselle, il existe différents type de carton spécifiquement conçu pour protéger vos verres, vos bouteilles et vos assiettes. Il s’agit de cartons renforcés avec des poignées qui vous proposent des encoches pour y glisser vos verres à pieds, par exemple. Pour les assiettes, nous vous conseillons de glisser une assiette en carton entre chaque pièce de vaisselle pour bien les protéger.

Pour vos vêtements et pour vos livres, deux types de carton existent également. On retrouve ainsi le carton-penderie sur le marché, qui se présente sous la forme d’une boîte haute et étroite. Une penderie est accrochée en haut du carton, vous permettant de ranger vos vêtements sur des cintres à l’intérieur. Pour votre bibliothèque et vos papiers divers, il faudra opter pour une caisse d’archives.

Pour vous y retrouver facilement, voici une bonne astuce : certaines entreprises sont spécialisées dans la livraison de cartons et proposent des kits complets selon vos besoins. Vous y trouverez tout pour votre déménagement : kits vaisselle, kits penderie, kits selon la surface de votre logement (T2, T3, T4 ou T5 et +), etc. N’hésitez pas à prendre contact avec ces dernières !

Astuces et conseils pour bien organiser ses cartons

Savoir où ranger et comment est un excellent début pour réussir l’organisation de vos cartons, mais cela ne fait pas tout. Il faut en effet redoubler d’astuces si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté contre l’oubli et/ou la perte d’affaires.

Tout d’abord, nous vous conseillons de mettre en place un code couleur spécial à l’aide de gommettes, de feutres de couleurs ou de stylos épais. Le but de cette technique est de vous permettre de reconnaître rapidement à quelle pièce est assigné un carton. Vous pourrez alors savoir et rassembler d’un coup d’œil tous les cartons qui vont dans la cuisine, ceux dans la chambre, etc.

Ensuite, il est important de noter au marqueur sur votre carton le type d’affaire que l’on trouvera dedans. Inutile d’être très précis (par exemple « X tasses, X fourchettes, X couteaux, etc. »), il vous suffit de connaître et donc de noter la catégorie principale des affaires (par exemple « vaisselle » ou « vêtements d’été Julie »). Par contre, notez les exceptions sur les cartons pour les retrouver facilement.

Enfin, vous devez préparer une déclaration de valeur en béton. Ce document vous permet en effet d’être couvert et remboursé en cas de problème avec votre entreprise de déménagement. Semblable à un formulaire, vous devrez y consigner tous vos objets de valeurs (au-delà de 500€) ainsi  que le coût estimé de remplacement. Vos écrans TV ultra HD, vos bijoux précieux, vos objets d’art, etc. doivent être annotés sur la déclaration de valeur.

Grâce à une déclaration de valeur bien remplie, vous protégerez comme il se doit vos cartons et ainsi les affaires que vous aurez pris grand soin de ranger dedans.