Lors d’un déménagement, il est possible que vous ayez besoin d’un monte-meuble. C’est un engin facilitant le déplacement de vos meubles les plus volumineux en étage, surtout lorsque les escaliers sont étroits. Pour un déménagement plus économique, la location d’un monte-meuble ne doit pas vous coûter une fortune. Besoin de conseils pour trouver et pour choisir un monte-meuble ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cet engin avant de solliciter le service d’un déménageur professionnel.
Le principe d’un monte-meuble
Le monte-meuble est une machine mécanique conçue pour faire monter ou descendre des objets lourds ou volumineux qui ne peuvent être déplacés dans les escaliers. Différentes raisons vous poussent alors à louer cet engin notamment lorsque l’agencement de l’escalier empêche le transport des biens encombrants, pour faciliter le service des déménageurs ou pour réduire le temps de manutention des objets fragile. La location d’un monte-meuble permet aussi de limiter les accidents et les chutes liés au travail de déménagement. Il est aussi possible que l’ascenseur ne peut supporter le poids de vos biens, le monte-meuble est donc indispensable dans cette situation.
Les différents modèles de monte-meuble
Les entreprises de déménagement vous proposent plusieurs modèles de monte-meuble. D’abord, l’échelle électrique escamotable, c’est un engin idéal pour le transport de vos objets sur un espace réduit. Ce monte-meuble peut facilement supporter plus de 190 kg. La hauteur de l’échelle déployée lors du transport peut atteindre jusqu’à 20 m. Ensuite, le monte-meuble sur remorque qui fonctionne avec un moteur à essence ou électrique. Sa charge maximum est d’environ 400 kg avec une hauteur d’échelle de 30 à 37 m, soit une dizaine d’étages. Enfin, le monte-meuble véhicule, comme son nom l’indique, l’engin est supporté par une voiture aménagée pour l’emplacement d’un monte-meuble. Sa charge maximum est d’environ 400 kg, avec une hauteur d’échelle de 55 m au maximum, soit la hauteur d’un immeuble à 18 étages.
Les différentes règles d’utilisation du monte-meuble
L’utilisation d’un monte-meuble exige quelques précautions à prendre en compte. Par exemple, si vous sollicitez le service d’une entreprise de monte meubles ile de france, elle doit impérativement faire une reconnaissance des lieux pour pouvoir choisir l’engin à utiliser. Elle détermine l’emplacement de l’engin, car il ne faut pas le mettre sous une ligne téléphonique, sous une ligne électrique ou encore à proximité de luminaires ou des arbres. Si le déménagement se trouve dans un endroit public, l’entreprise doit impérativement installer une barrière de sécurité avant et pendant le transport de vos biens par le monte-meuble. Pour ce faire, elle installe des panneaux de signalisation. Le prestataire doit aussi procéder à une vérification totale de l’engin afin d’éviter une panne de moteur durant la manipulation. Enfin, elle doit garantir la sécurisation de vos biens pour qu’ils n’aient pas de moindres égratignures. Il est à noter que le service d’un déménageur est toujours sécurisé, en cas de chute ou de détérioration de vos biens lors du transport, vous serez remboursé en fonction de la valeur de vos biens.